L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Lettre



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Textes fondateurs

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


La foi et la déclaration de foi. Une vision protestante.

Conférence du pasteur Philippe Kabongo-Mbaya
(avril 2019)

Une remarque préliminaire. La foi suit deux mouvements: elle est la foi - la confiance – du croyant en Jésus-Christ, qui est alors « objet » de mon acte de foi; mais elle est aussi la foi de Jésus-Christ, qui est alors affirmé comme sujet, initiateur, de l’acte de foi, et par conséquent, par la grâce qu’il nous en donne, sujet de l’acte de foi du croyant.

Toutes les Eglises chrétiennes expriment leur foi dans une Confession de foi. Mais certaines Eglises protestantes ont écrit des Déclarations de foi. Une pratique qui interroge nos frères catholiques et orthodoxes.

On peut distinguer deux grands types de confessions de foi :

• le type doxologique : il exprime la confiance et la louange du fidèle dans une célébration, comme le Psaume 23.

• le type dogmatique : il dit ce que l'on croit, ce que l'on considère comme essentiel, ce que l'on enseigne. Les principales sont le Symbole de Nicée-Constantinople et le Symbole des Apôtres.

La déclaration de foi quant à elle, est en rapport avec la confession de foi, mais elle est rédigée et proclamée en lien plus étroit avec le contexte historique qui la motive : plus spécifiquement protestante, elle se place dans une situation donnée et un temps donné. La plus illustre est peut-être la Déclaration de Barmen publiée par l'Eglise confessante allemande en 1934, en réaction à la montée du nazisme.
C'est dans ce cadre que se situe Déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie de France, adoptée en 2017.

Il est très intéressant de comparer diverses déclarations de foi, et de repérer ce qu’elles traduisent des confessions de foi anciennes et « permanentes » et comment elles le font, en fonction de la situation historique, politique, culturelle, des communautés chrétiennes protestantes qui les produisent.

Autres déclarations de foi :
Déclaration de Belhar, Le Cap 1982-1986.
Déclaration de L'Eglise Réformée de France de 1938.
Confession de foi de la Rochelle

Pour des explications plus détaillées sur les déclarations de foi d'un point de vue réformé, voir le texte d'André Gounelle (1995).





(c) 2003-2019 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact