L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


Prière pour nos Eglises


Nous sommes un groupe de chrétiens de la région, religieux et laïcs. Nous avons travaillé sur le livre du Groupe œcuménique des Dombes, " Un seul maître ", l'autorité doctrinale dans l'Eglise. Nous avons appris beaucoup en étudiant ce livre et nous voulons partager avec vous nos découvertes et nos prières en matière d'œcuménisme, recherche de l'unité entre les confessions chrétiennes.

Comme le souligne d'emblée le livre, nous croyons que nous avons " Un seul maître " (Matthieu 23/8-10), que son autorité nous est transmise dans la tradition apostolique par les Ecritures et se manifeste tous les jours par l'Esprit saint.

Beaucoup de progrès ont été faits sur la route de l'unité. Nous voulons rendre grâce à Dieu pour la Traduction œcuménique de la Bible, pour le baptême reconnu par toutes les Eglises, pour le respect qui s'est installé entre nos Eglises, pour les conditions dans lesquelles sont désormais vécus les mariages entre chrétiens de deux confessions différentes, pour les actions communes menées par les chrétiens dans la société, comme l'ACAT….

Nous sommes conscients d'appartenir à l'Eglise universelle et nous souffrons d'autant plus des divisions et de la séparation qui subsistent entre nos Eglises, des obstacles à l'eucharistie commune, de la non-reconnaissance des ministères… Nous prions pour que nos réflexions et nos actions à venir contribuent à convaincre tous les chrétiens que les autres Eglises chrétiennes sont des Eglises sœurs.

Les évangiles, l'histoire de l'Eglise primitive et l'histoire de nos Eglises au cours des siècles nous ont appris que l'exercice de l'autorité peut prendre des formes très diverses et qu'il a évolué au cours du temps. Nous prions pour que nos réflexions et nos actions à venir contribuent à convaincre nos Eglises de ne pas avoir peur d'évoluer en se mettant à l'écoute des autres Eglises.

L'histoire de l'Eglise nous montre aussi qu'aucun texte fondateur, comme les écritures ou les confessions de foi, n'est jamais venu seulement d'en haut. Pour devenir fondateur il a dû être reçu, accepté, reconnu par le peuple de l'Eglise. Ce processus a souvent pris des décennies, quelquefois il n'a jamais abouti, quelquefois les textes ainsi reçus posent encore des problèmes d'interprétation. Nous prions pour que nos réflexions et nos actions à venir contribuent à convaincre nos Eglises de prendre le temps de se mettre à l'écoute de leurs fidèles et des autres membres de l'Eglise universelle.

L'autorité dans l'Eglise s'exerce à plusieurs niveaux : individuel (autorité de la conscience), collégial (autorité des synodes, des conseils presbytéraux..), institutionnel (autorité des ministres, prêtres et pasteurs, évêques, et dans l'église romaine, du pape). Nous prions pour que nos réflexions et nos actions à venir contribuent à convaincre chaque Eglise de respecter ces trois niveaux d'autorité sans donner un poids excessif ni à une autorité hiérarchique, ni à un individualisme trop important.

Nous savons depuis longtemps qu'il existe entre nos Eglises des divergences qui sont séparatrices. Mais nous savons aussi que les Eglises peuvent trouver un consensus sur des sujets particuliers tout en gardant leurs spécificités, c'est qui s'est passé par exemple pour l'établissement de la Déclaration commune sur la justification, commune à l'Eglise Catholique et à l'Eglise Luthérienne. Nous prions pour que nos réflexions et nos actions à venir contribuent à convaincre nos Eglises que rechercher l'unité ne veut pas dire rechercher l'uniformité, mais que chacune doit chercher si ce qui est actuellement considéré comme séparateur est vraiment important pour elle et être attentive à la parole de l'autre.

Si les Eglises reconnaissent qu'elles ont un seul et même Maître, elles doivent se réconcilier, mettant en pratique le commandement d'amour qu'elles enseignent. Pour conclure, nous nous associons à la prière que le Christ adresse à Dieu pour son Eglise, " Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. " (Jean, 17, 21).







(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact