L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


Le devoir d'oecuménisme

par Laurence Rezeau


Le 22 avril 2001 la Charte Œcuménique* a été signée par le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (église catholique romaine) et la Conférence des Eglises Européennes (KEK) à laquelle appartiennent la plupart des églises orthodoxes, réformées, luthériennes, anglicanes. Et donc notre église…..
Cette charte oecuménique fixe des lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe, rendant grâce pour la communion qui a grandi entre les Eglises fermement décidées à maintenir et à développer cette communion.

Suivant l'exhortation de l'épître aux Ephésiens (4, 3-6) :
Appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous.


Les auteurs de la Charte ont pris des engagements en notre nom à tous, membres des églises chrétiennes d'Europe.

Nous nous engageons :

- à suivre l'exhortation apostolique de la lettre aux Éphésiens et à faire des efforts avec persévérance pour une compréhension commune de la Bonne Nouvelle du salut en Christ dans l'Évangile;
- à travailler en outre, dans la force de l'Esprit Saint, à l'unité visible de l'Eglise de Jésus Christ dans l'unique foi, qui trouve son expression dans un baptême réciproquement reconnu et dans la communion eucharistique, tout comme dans le témoignage et le service.
- à prier les uns pour les autres et pour l'unité chrétienne;
- à continuer consciencieusement et intensément le dialogue entre nos Églises, à différents niveaux, ainsi qu'à examiner ce qui, dans les résultats des dialogues, peut et doit être officiellement déclaré obligatoire;
- lors de controverses, en particulier quand il existe une menace de division pour des questions de foi et d'éthique, à rechercher l'échange et à discuter ensemble ces questions à la lumière de l'Évangile.


En ce sens elle nous fait un devoir, celui de promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l'Eglise, une culture œcuménique de dialogue et de collaboration.

Nous avons bien conscience que nous avons du mal à surmonter nos préjugés, à aller à la rencontre les uns des autres et à sortir du confort de notre propre tradition. Mais c'est bien à nous, membres de base, de l'Eglise universelle de faire progresser l'unité en écoutant l'appel de l'Evangile et pas les signaux de frilosité, de peur et de repli envoyés par certains. Nous pouvons le faire au niveau local en saisissant les occasions qui nous sont offertes :

- de travailler ensemble au stand librairie du marché de Bourg-la-Reine, stand qui fonctionne tous les mercredis et samedis de l'Avent et du Carême.
- de prier ensemble lors des veillées ou des retraites organisées dans le secteur : Une retraite œcuménique aura lieu le 13 mai chez les Diaconesses de Versailles, elle sera l'occasion de travailler sur un thème commun et de prier ensemble.
- de réfléchir au fonctionnement de l'autorité dans les églises, en participant aux groupes qui travaillent sur le livre publié par le Groupe des Dombes, "Un seul maître", l'autorité doctrinale dans l'Eglise. Un groupe se réunit au temple de Robinson, un autre va se met en place à Bourg-la-Reine, sa première réunion aura lieu a Saint-Gilles le 3 mars.

Nous pouvons aussi participer au mouvement œcuménique en organisant de nouvelles activités, comme un groupe de foyers œcuméniques.

"Que le Dieu de l'espérance nous comble de joie et de paix dans la foi, afin que nous débordions d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint." (Rom. 15, 13)

* en italique, les citations du texte de la charte. Le texte complet est disponible sur le site http://www.chretiensensemble.com







(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact