L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


La semaine de prière pour l'unité des chrétiens (janvier 2004)

Voici un texte de prière d’intercession, préparé par nos frères orthodoxes pour la Veillée de prières de la Semaine de l’Unité 2004, dont le thème est : "Je vous donne ma paix", Jean 14, 23-21.


Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, Toi qui as rempli l’univers de Ta divinité, nous Te prions pour le monde.
Fais descendre sur le monde la Paix et l’Unité.

Nous Te prions tout particulièrement pour les responsables politiques, que la soif de la Paix inspire leurs préoccupations et leurs décisions : qu’ils travaillent sans découragement à la réconciliation des nations.

Qu’à l’intérieur de chaque nation, les gouvernants favorisent l’accueil et l’intégration de tous ceux qui en ont fait le choix : immigrés, expatriés.

Inspire les responsables politiques et économiques pour qu’ils travaillent en commun afin que s’établissent sur la terre prospérité et sécurité. Eloigne de leur cœur tout esprit de domination, de haine et de vengeance. Fais que les épées se transforment en socs et les lances en faucilles afin que les hommes se nourrissent du pain, celui qui vient de la terre et celui qui vient du ciel.

La Paix dans les cœurs
Fais descendre Ta paix dans les cœurs, ô Christ ami des hommes, afin que l’esprit de division n’entrave l’œuvre de Création qui sans cesse féconde nos vies.
Purifie-nous de toute souillure, de toute fourberie, de toute hypocrisie. Rends nos cœurs et nos intelligences ouverts, réceptifs au mystère de Ton Incarnation, de Ta glorieuse Résurrection et de Ton Ascension, afin que revêtus de Ta Paix, chrétiens de toutes traditions, ici et ailleurs, aujourd’hui et toujours, nous demeurions unis par le lien de l’Amour.

Paix & Unité de l’Eglise
Esprit de Pentecôte, nous te prions pour la Paix et l’unité de l’Eglise : Nous Te prions pour qu’elle soit gardienne de l’unité de la foi ; d’une foi droite, fidèle, libératrice, par une recherche authentique et humble de Ta Vérité qui dépasse les frontières de notre entendement et des institutions.

Nous Te prions pour la sainteté de l’Eglise, que Ton Esprit la protège de toutes les tentations du pouvoir, qu’elle se garde distante et respectueuse des Etats et des logiques de gouvernance, et puise sa force dans l’autorité de Ta Parole et la douceur de Ton Amour.

Nous Te prions pour l’universalité et l’apostolicité de l’Eglise, qu’elle ait le souci de la dignité de tous les hommes, tous créés à l’image de l’unique Créateur ; qu’elle se présente servante de tous les hommes de bonne volonté, à l’image de Jésus, qui lavait les pieds de ses apôtres le soir du Jeudi-Saint.

L’unité de l’Eglise est une grâce qu’il nous faut apprendre à recevoir.
Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, accorde- nous cette grâce, à nous tous ici rassemblés dans Ta Paix.



<<< Retour




(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact