L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


Glossaire

Anglicane (église) : église issue de la séparation de l’église d’Angleterre d’avec Rome en 1531. Tout en gardant certains aspects proches de l’Eglise catholique dans sa liturgie et son organisation, l’Eglise anglicane s’est rapprochée très rapidement de la Réforme sur le plan de la doctrine.

Arménienne (église) : elle est ancrée en Arménie depuis l’origine (environ 300) et s’est rattachée au mouvement monophysite au 5ème siècle.

Baptistes (églises) : églises protestantes qui considèrent que le baptême doit être un acte volontaire, symbole de l’entrée dans l’Eglise, et de ce fait refusent le baptême des enfants. Les adventistes, pentecôtistes, mennonites partagent cette position. Le baptisme est né au 17ème siècle en Angleterre.

Catholique : cet adjectif vient du grec katholicos qui signifie « universel », « qui professe la foi commune de l’Eglise ». Après la séparation des églises d’orient et d’occident, en 1054, on a pris l’habitude d’appeler « catholique » l’église d’occident. L’Eglise catholique est celle qui se rattache à la tradition la plus ancienne en occident et qui reconnaît l’autorité du pape. De ce fait on l’appelle aussi « catholique romaine » pour éviter l’ambiguïté avec le sens « universel » du mot catholique (voir à ce sujet le Symbole des Apôtres)

Catholique de rite oriental : ce sont des églises d’orient qui se sont rapprochées de l’Eglise catholique romaine, tout en conservant leurs rites et en particulier leurs langues d’origine.

Chaldéenne (église) : issue du nestorianisme, elle est ancrée en Iran et en Irak.

Copte (église) : elle est ancrée en Egypte et en Ethiopie depuis l’origine. Elle s’est rattachée au mouvement monophysite au 5ème.

Concile : un concile universel est une réunion où sont convoqués tous les évêques. Plusieurs conciles ont été l’occasion de ruptures significatives au sein de l’Eglise (schismes) : Ephèse (431) à propos du nestorianisme, Chalcédoine (451) à propos du monophysisme. D’autres ont été au contraire l’occasion de marche en avant vers l’unité : Nicée (325) qui élabora la première confession (lien vers le symbole de Nicée) de foi chrétienne, toujours prononcée aujourd’hui, Vatican II (1962-1965) qui marque le début de la reconnaissance officielle par l’Eglise Catholique Romaine des autres confessions chrétiennes.

Groupe des Dombes : groupe de travail entre théologiens catholiques et protestants français fondé en 1937 par l’Abbé Paul Couturier. Le groupe s’est réuni jusqu’en 1998 au monastère de la Trappe des Dombes et en a pris le nom. Les participants, travaillant en leur nom propre et non en tant que représentants de leurs églises respectives, ont beaucoup fait avancer la réflexion sur les points « durs » de l’œcuménisme (eucharistie, ministères, ….). Les publications du groupe ont eu un grand retentissement dans les églises et ont fait avancé le mouvement œcuménique.

Luthérienne (église) : l’une des trois familles d’églises issues de la Réforme, fondée par Martin Luther au 16ème siècle. La plupart des églises luthériennes se regroupent dans la Fédération Luthérienne Mondiale.

Maronite : particulièrement implantée au Liban, c’est une église catholique de rite oriental qui a toujours été fidèle à Rome.

Méthodiste : église protestante née en Angleterre sous l’influence de Wesley au 18ème siècle, celui-si dota la communauté d’une règle de fonctionnement très précise (« méthode »). Le méthodisme insiste sur l’importance de la vie religieuse intérieure et sur l’action charitable. Les églises méthodistes sont rassemblées actuellement dans la Fédération Méthodiste Mondiale.

Monophysisme : mouvement qui soutenait, au 5ème siècle, que le Christ a une nature unique (sens étymologique de monophysite). Bien que ce mouvement relève de l’histoire très ancienne, comme le nestorianisme, des églises actuelles en sont issues : Eglise orthodoxe syrienne, Eglise copte, église arménienne.

Nestorianisme : du nom de Nestorius qui au 5ème siècle soutenait que la personne du Christ n’était pas unique, mais double, l’une divine, l’autre humaine. Ce mouvement aboutit à une séparation de l’Eglise lors du Concile d’Ephèse en 431.

Orthodoxe : adjectif qui vient du grec et signifie « qui professe la droite doctrine ». Après la séparation des églises d’orient et d’occident, en 1054, On a pris l’habitude d’appeler orthodoxes les églises d’orient.

Orthodoxe syrienne (église) : église issue du mouvement monophysite et restée autonome depuis. Elle est implantée essentiellement en Syrie, au Liban et en Irak. Elle est dite aussi jacobite du nom qui de l’évêque qui l’a organisée au 6èe siècle.

Protestantes (églises) : églises issues de la Réforme. La majorité des protestants se retrouvent dans les églises luthérienne, réformées, baptistes, méthodistes et anglicanes. En France la plupart de ces églises sont rassemblées dans la Fédération Protestante de France.

Réforme : mouvement religieux du 16ème siècle qui, sous l’influence de théologiens comme Luther, Calvin, Zwingli, voulait ramener le christianisme à sa forme primitive. Ce mouvement s’est prolongé dans les églises protestantes : luthérienne, réformée, anglicane, baptiste, méthodiste…

Réformée (église) : églises protestantes de la tradition calviniste, fondée par Calvin au 16ème siècle. Suivant les pays les réformés se dénomment aussi calviniste ou presbytériens. Ces églises se regroupent dans l’Alliance Réformée Mondiale. Depuis la signature de la Concorde de Leunberg en 1973, les églises réformées et luthériennes n’ont plus de divergences théologiques, mais seulement des traditions un peu différentes. En France la majorité des protestants sont de tradition calviniste.

Vaudois : mouvement fondé par Pierre Valdo, à la fin du 12ème siècle pour encourager une pratique conforme à l’Evangile et assurer la prédication itinérante. Protestants avant l’heure, les vaudois sont aujourd’hui proches des réformés. Ils sont nombreux en Italie.





(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact