L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


Groupe des Dombes

Le Groupe des Dombes est un groupe de dialogue œcuménique fondé en 1937 par l'Abbé Paul Couturier, et réunit une quarantaine de théologiens français et suisses, 20 catholiques et 20 protestants - aussi bien réformés que luthériens - présidés par le père Bernard SESBOÜE jésuite, et le pasteur TARTIER. Il est appelé ainsi parce qu'il siégeait depuis les années 70 au monastère cistercien Notre Dame des Dombes (Ain). Actuellement, depuis 2003, le groupe se réunit une fois par an (cette année du 30 août au 3 septembre 2004) à l'Abbaye bénédictine de Pradines (Loire). Depuis 1998, le groupe s'est ouvert aux femmes.

Les publications du Groupe des Dombes :

Vers une même foi eucharistique (1970)
Pour la réconciliation des ministères (1972)
Le ministère épiscopal (1976)
L'Esprit Saint, l'Eglise et les sacrements ( 1979)
Le ministère de communion dans l'Eglise universelle (1985)
Pour la conversion des Eglises (1991)
Marie dans l'Histoire et l'Ecriture (1997)
Marie - Controverse et conversion (1998)


Actualités :

Le Groupe travaillait depuis 5 ans sur une question difficile et importante dans la vie des communautés chrétiennes : l'autorité doctrinale dans l'Eglise.
Ce document est paru aux éditions Bayard en janvier 2005, à l'occasion de la Semaine de prières pour l'Unité et sera intitulé "Un seul Maître" L'autorité doctrinale dans l'Eglise (Mt 23,8)
Le père Pierre Lathuilière, secrétaire du Groupe des Dombes, dit dans La CROIX :
" Le but (de ce document) n'est pas de relativiser certaines vérités mais de s'interdire de brandir n'importe comment des formules dogmatiques sans que l'on puisse apercevoir leur lien avec le cœur de la révélation chrétienne. "

"… S'appuyant sur une méthode qu'il avait déjà mise en œuvre lors de ses précédents documents, le Groupe a élaboré un parcours en quatre temps :
- une longue évaluation historique depuis les Pères de l'Eglise ancienne jusqu'aux époques moderne et contemporaine (sur 2 chapitres)
- approfondissement biblique,
- diagnostic et propositions théologiques
- appels à la conversion pour toutes les églises et les chrétiens.
Le Groupe a retrouvé dans ce travail de quoi reconnaître encore davantage à quelles profondeurs s'enracine l'unité des chrétiens et a mesuré également tout le chemin qui reste à parcourir. Ce n'est pas le découragement qui guette, mais la certitude qu'une dynamique nouvelle peut encore grandir entre les Eglises vers une unité visible. "



Le Groupe des Dombes



Les autres actualités




(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact